loader image

Skip links

Dossier spécial

Environnement

Tu es tanné d’entendre parler d’environnement. Non, tu es tanné d’entendre les mêmes affaires, des mots qui ne veulent rien dire. « Pour le futur, pour la planète, pour nos enfants, il n’y a pas de planète B… » Tu n’en peux plus des sermons moralisateurs, criés par l’élite activiste. De te faire remettre dans la face ton inaction. En réalité, ce n’est pas de ta faute. Tu te sens impuissant, tes petites actions ne semblent servir à rien. Tu es tanné de voir les vidéos bien ficelées sur Instagram. Tu choisis le déni, c’est confortable, parce que tes ancêtres t’ont légué une terre malade.

On ne te présentera pas ce que tu sais déjà. On ne te dira pas quoi faire. Simplement les faits.

Voici un portrait objectif de la société en plein dans la crise climatique.

Les changements climatiques en agriculture, au Canada

La production agricole est très affectée par les changements climatiques. Avec une météo de plus en plus capricieuse, les cultivateurs auront de plus en plus de mal à répondre à la demande des consommateurs.

Agriculture Canada avance qu’ « avec une plus grande fréquence de phénomènes comme les sécheresses, les rendements culturaux diminueraient. » Aussi, selon Anne Blondot, agronome chez Ouranos : « Ce qui est très clair, c’est que les précipitations tomberont davantage sous forme de pluies intenses, suivies de périodes plus sèches. »

« Si votre mère avait été malade, est-ce que vous auriez fait la même action? » pousse une auditrice de l’émission Tout le monde en parle du dimanche 13 octobre dernier, faisant référence au blocage massif sur le pont Jacques Cartier du matin du 8 octobre.

Ce trafic aurait empêché des individus souffrant du cancer de se rendre à leurs traitements. Cette dernière, indignée face aux explications des trois activistes ayant grimpé à l’occasion de la semaine de la rébellion orchestrée par Extinction Rébellion Québec, un groupe décentralisé 1 de désobéissance civile non-violente 2 , a su verbaliser l’ambivalence québécoise face à l’acte dit radical.

EXTINCTION REBELLION

L’Arctique

C’est bien connue, la calotte glacière de l’Arctique se réchauffe 3 fois plus vite que le reste de la planète. Maintenant, pourquoi est-ce si grave? Dans cet article portant sur l’Arctique (jeu de mots subtil), il sera question des conséquences de la fonte des glaces sur la faune et la flore aquatique. Ensuite, je traiterai des effets qui ont un impact direct sur le climat. Puis je parlerai des fameux géants de glace qui font couler des bateaux. Et oui, je parle bien ici des icebergs.

[Jeudi midi à la caféteria]

Le tintement répétitif de pots Mason au contact de la table se fait entendre alors que Magalie-la-zéro-déchet sort son diner de sa boîte à lunch comme une émeute de verres tout droit sorti d’une page Instagram idéaliste. Ses amis, bouche bée, scrutent du regard la symphonie colorée de ziploc en tissus, de papier en cire d’abeille, d’ustensiles en bambou que Magalie pavane comme un réel manifeste activiste. Zéro déchet, zéro plastique et apparemment zéro budget aussi…

LE SOULÈVEMENT DES POTS MASON