loader image

Skip links

VIVRE SUR MARS, RÉELLEMENT POSSIBLE?

La planète rouge semble un objectif loin de notre chez-nous, mais vivre sur Mars est possible.

En effet, depuis des dizaines d’années, la NASA et différentes organisations spatiales comme SpaceX de Elon Musk et BlueOrigin de Jeff Bezos prévoient envoyer des humains sur la planète rouge d’ici environ 4 ans pour des missions d’exploration et de colonisation. C’est un laps de temps relativement court. À l’époque des missions Appolo, le président Kennedy avait donné aux scientifiques américains à peu près 10 ans pour toute la recherche et le développement pour atteindre son objectif d’atterrir sur la Lune d’ici l’an 1970. Les projets de transformation de Mars en terrain fertile pour son habitation sont nombreux. Par exemple, le projet de colonisation Mars One prévoit l’envoi de plus de 200 humains d’ici 2032. D’après moi, ce projet totalement mégalomaniaque risque de tomber à l’eau comme ses nombreux prédécesseurs par manque de financement ou d’intérêt du grand public. D’autres projets sont des options plus envisageables que Mars One, comme celui que SpaceX prévoit pour coloniser la planète rouge. Ce plan consiste en trois grandes parties : le lanceur, la navette des astronautes et l’infrastructure sur Mars.

Premièrement, le lanceur propulse en trajectoire d’interception de l’orbite de Mars la capsule des astronautes, ce qui requiert une force de poussée formidable. Cette contrainte, SpaceX l’a prise en considération, puisque leur lanceur est le plus puissant jamais testé. Deuxièmement, la capsule va accueillir les astronautes pendant le voyage qui durera plus de six mois et qui atterrira sur Mars après avoir subi la chaleur de sa rentrée atmosphérique. Dernièrement, les installations sur la surface de Mars permettront aux astronautes de survivre jusqu’à l’ouverture d’une nouvelle fenêtre de lancement vers la Terre. Au final, le voyage aura duré 2 ans et les astronautes auront surement subis des dommages à la colonne vertébrale et au système musculaire.

En conclusion, vivre sur Mars est totalement possible et est une des possibilités envisagées pour faire survivre l’humanité en cas de catastrophe environnementale irréversible.