loader image

Skip links

Quatre façons d’éviter le plastique

Ah le plastique! On en parle beaucoup trop, ces temps-ci. Je trouve même que c’est devenu très envahissant… Nous sommes capables de faire mieux quand même, pour notre planète, nos océans, notre avenir quoi! C’est pour cette raison que dans l’article qui suit, je vous donne quatre conseils intelligents pour diminuer, voire cesser, l’utilisation de plastique dans votre vie quotidienne.

1. Passez aux sacs réutilisables. 

Le sac de plastique est l’ennemi numéro un des écologistes, et pourtant, encore beaucoup de commerces et divers endroits aux quatre coins de la planète en utilisent. Si ce n’est pas déjà votre habitude, commencez à vous déplacer avec trois ou quatre sacs réutilisables quand vous faites vos courses, par exemple. Certaines épiceries vendent des sacs en toile bon marché, qui sont lavables à la machine. Les sacs de cotons sont même biodégradables. 

 

2. Arrêtez d’acheter de l’eau en bouteille. 

L’eau en bouteille produit 1,5 million de tonnes de déchets en plastique par an et leur fabrication nécessite 211,5 litres de pétrole, selon Food & Water Watch. Au Québec, 700 millions de bouteilles de plastique se retrouvent dans les sites d’enfouissement chaque année. Certains lieux n’acceptent et ne vendent désormais plus de bouteilles en plastique, car elles constituent une part importante des déchets enfouis. C’est pourtant très simple de trouver une bouteille réutilisable en métal pour un montant dérisoire. 

 

3. Dites non aux pailles!

Comptant parmi les 10 déchets plastiques les plus néfastes pour la planète, les 70 millions de pailles en plastique présentes dans les sites d’enfouissement chaque année ne sont pas recyclées, car elles sont trop petites pour être ramassées lors de la phase de tri. Au Canada, plusieurs établissements ont décidé de les bannir pour de bon, mais les gouvernements n’ont toutefois pas encore décidé de les interdire officiellement. De votre côté, vous pouvez agir en refusant d’en acheter ou d’en utiliser. Si vous aimez boire avec une paille, essayez les modèles en papier recyclé, ou ceux qui sont recyclables, ou encore le modèle réutilisable en inox ou en verre, tous disponibles en magasin. 

 

#4 Achetez en vrac.

Beaucoup d’épiceries vendent des produits emballés dans du plastique qui n’est pas toujours recyclable. Même si l’on met les récipients faits de plastique au recyclage, leur fabrication requiert un énorme volume de pétrole. En achetant en vrac, vous achetez habituellement de moins grande portion et, ainsi, vous évitez le gaspillage alimentaire.

J’espère que mes conseils vous auront éclairés quant à vos prochains achats. Je souhaite aussi vous avoir fait réfléchir sur l’enjeu important qu’est notre futur.