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Qui influencent les influenceurs ?

Le phénomène de l’influenceur fait beaucoup jaser ces derniers temps. Que ce soit par la promotion de produits, par de nombreuses photos prises dans des lieux dits « instagrammables », par des expériences de vie partagées sur le Web, par la passion du réateur de contenu ou par l’utilisateur de la plateforme, ce contenu en est complètement submergé. Il est parfois difficile pour notre génération de distinguer ce qui est construit en petites pièces choisies de façon bien méticuleuse de ce qui relève de la réalité.

Qui sont véritablement les influenceurs?

Ce sont des gens normaux qui, par le biais de leurs réseaux sociaux ou de différentes plateformes électroniques, font d’une passion le sujet principal de leurs publications. Sport, cuisine, mode, loisir, tout est mis de l’avant. Quand ils réussissent à bâtir une structure assez solide sur le sujet, leurs « followers » commencent à en demander toujours un peu plus. C’est alors là que débutera la véritable carrière de l’influenceur.

Cependant, il ne faut pas tous les mettre dans le même bateau. Certains influenceurs ont commencé à partir de l’âge de 11 ans à créer leurs propres vidéos YouTube dans le désordre de leur chambre avec leur téléphone cellulaire comme seul point de départ. C’est à partir de cela qu’ils ont créé leur propre communauté et qu’ils n’ont cessé de la faire grandir. D’autres influenceurs ont eu des opportunités telles que la télé-réalité d’Occupation double ou une participation à La Voix qui les ont automatiquement propulsé au sommet de leur popularité.

Leur influence sur le quotidien des jeunes

Il est difficile de comprendre pourquoi ces «stars du web» ont une telle influence sur notre quotidien. Comme je le disais précédemment, nous sommes envahis par tout ce que ces créateurs de contenu nous présentent. Pour ce faire, ces derniers utilisent des techniques diverses afin de capter notre attention. La publication de photos sur le moment (les «stories»), de «feedback» positifs ou négatifs sur leurs dernières visites dans les derniers endroits in de l’heure, de contenu sponsorisé font en sorte que tous les endroits, produits et
autres, tout est mis sous les projecteurs. Ces lieux, ces produits sont donc plus susceptibles d’avoir un gain soudain de popularité maintenant qu’ils sont connus d’une bonne partie du Québec.

De plus, les partenariats avec des compagnies établies font partie des moyens utilisés par les influenceurs pour nous faire tomber en amour avec toutes sortes de produits. Par exemple, depuis quelques mois, les influenceurs comme Emy-Jade Greaves, Cindy Cournoyer, Claudia Tihan nous vendent la perfection des vêtements et des soins naturels pour le corps et pour le visage de la petite boutique montréalaise Le Manoir. Ce magasin, encore méconnu de la société québécoise, il n’y a pas si longtemps, a vu ses revenus croître de manière exponentielle seulement avec la publicité que ces personnes lui font.
Évidemment, pour que cette boutique fasse autant parler d’elle, c’est que le service que les influenceurs y reçoivent est exemplaire. Il ne faut donc pas être étonné que sa popularité ait monté en flèche si tout ce qu’on en dit est positif. La même situation se produit pour toutes sortes de compagnies.

Le début d’une nouvelle ère

Par conséquent, les marques de vêtements ou d’articles les plus en demande font la queue auprès des influenceurs afin d’obtenir de la publicité qui leur attirera un grand nombre de clients. Maintenant que la méthode de la publicité traditionnelle bat de l’aile, en cette époque de grande facilité technologique, la publicité numérique prend le dessus. Effectivement, cette nouvelle technique tente de rejoindre principalement les membres de la génération Y, qui est généralement assez habile avec cette technologie, car ses membres sont nés au
plein milieu de l’essor technologique. Enfin, le marketing d’influence devient désormais un incontournable et ceux qui la pratiquent doivent être accompagnés pour être conscient de la façon dont ils devront gérer leurs demandes de publicité et tout ce qui vient avec.