loader image

Skip links

Horacio Arruda, notre héros!

« Le directeur national de la santé publique, le docteur Horacio Arruda… »

Vous avez sans doute déjà entendu cette phrase, répétée quotidiennement au début du point de presse du premier ministre du Québec, François Legault.

Mais qui est vraiment Horacio Arruda? Il est Directeur général de la santé publique au Québec depuis 2012 et le bras droit de M. Legault pendant la pandémie. Les circonstances font que Dr. Arruda est présentement l’homme le plus influent au Québec. Il est âgé de 59 ans, ses parents sont nés aux Açores, mais lui a vu le jour à Sainte-Thérèse au nord de Montréal (petit dépaysement!). Il est marié et a trois enfants. Notre sauveur obtient son doctorat en médecine à l’Université de Sherbrooke en 1983. Spécialisé en épidémiologie, infectiologie et santé communautaire, Horacio Arruda est l’homme tout désigné pour combattre l’ennemi invisible qu’est la COVID-19.

Rien ne fait peur à notre Dr. Arruda. En effet, le coronavirus n’est pas la première menace à laquelle il fait face. Il a été impliqué dans la lutte contre le virus du SRAS en 2003, dans celle contre le H1N1 en 2009 et il s’est assuré de la santé de tous lors de la tragédie ferroviaire du Lac-Mégantic en 2013. 

Depuis qu’il est tout jeune, Horacio Arruda rêvait de devenir comédien. Même si ce rêve ne s’est jamais concrétisé, une chose est certaine, c’est qu’en ces temps critiques, il est quotidiennement à l’avant-scène. C’est maintenant qu’il joue le rôle de sa vie!

Sa grande popularité s’explique-t-elle uniquement parce qu’il a pris les devants en temps de crise? C’est en partie vrai, mais Dr. Arruda a un réel talent pour communiquer avec les Québécois en plus d’être des plus sympathiques. Son discours est accessible et il ne se prend pas pour un autre.

Dr. Arruda fait preuve d’une habileté exceptionnelle pour interpeller les jeunes de ma génération, souvent un public qui paraît inaccessible, en utilisant les outils de communication que nous privilégions. Nous, les adolescents, sommes son meilleur public. Les nombreux Tik Toks à son sujet prouvent l’affection profonde que notre province, en particulier les adolescents, a pour cet homme charismatique. Vous avez sans doute remarqué sa gestuelle théâtrale et son vocabulaire accessible et coloré qui rendent son discours rassurant. Notre roi des tartelettes portugaises (les pasteis de nata) n’a pas fini de nous impressionner et de nous charmer avec ses discours accrocheurs qui partent parfois dans tous les sens!

Toujours très stylé et n’ayant jamais porté le même veston depuis un mois, Horacio Arruda est un véritable un icône fashion, chemises à col empesé, vestons bien coupés et cravates assorties sont au rendez-vous! L’illustratrice Estelle Bachelard a créé les dessins à colorier « Habille ton Horacio! » Je vous mets au défi de compter, d’ici la fin des points de presse, le nombre de paires de lunettes différentes que notre héros porte… Bonne chance!

Lorsqu’on prend une marche à l’extérieur, il n’est pas rare d’apercevoir le visage du Dr. Arruda dessiné par des enfants et fièrement affiché aux fenêtres.

L’engouement pour ce fonctionnaire de l’État est indéniable. Le Québec en entier est suspendu aux lèvres du docteur tous les jours à 13h. Horacio Arruda, un nom que nous n’avons pas fini d’entendre et un personnage dont on parlera dans les manuels d’histoire des prochaines générations comme étant l’homme qui a redonné le sourire aux Québécois en temps de crise.