loader image

Skip links

Justin Trudeau : son enfance et son passé

Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a récemment été élu pour un autre mandat de quatre ans comme premier ministre du Canada. La population canadienne a bien hâte de voir ce que Justin Trudeau nous prépare, et s’il mettra ses promesses à exécution au cours des prochaines années.  Mais avant tout, il serait bon de connaitre un peu l’histoire de l’homme qui est le représentant de notre pays.

Illustration réalisée par  Lilia Zebiri

Justin Trudeau, né le 25 décembre (!) 1971 à Ottawa, est le père de trois enfants et l’époux de Sophie Grégoire-Trudeau. Il a fait ses études à Montréal. Le 19 octobre 2015, il est devenu le 23e premier ministre du Canada. Il a également été le 7e premier ministre canadien d’origine québécoise de l’histoire.

Sophie Grégoire-Trudeau, son épouse, a 44 ans. Justin et elle ont commencé à se fréquenter en 2003, puis ils se sont mariés en 2005, juste avant que Justin ne se lance en politique. Deux ans plus tard, ils ont mis au monde leur premier enfant, Xavier James, qui a maintenant 12 ans. Ils ont par la suite eu deux autres enfants : Ella-Grace, 10 ans, et Hadrien, 5 ans. 

Sophie Grégoire-Trudeau, qui a vécu toute sa vie à Montréal, a été camarade de classe et amie de Michel Trudeau, le plus jeune frère de Justin. Toutefois, une tragédie le concernant a eu lieu le 13 novembre 1998, en Colombie-Britannique. Alors qu’il avait 23 ans, Michel est parti avec ses deux meilleurs amis en ski alpin dans les Rocheuses. Malheureusement pour lui, une terrible avalanche lui a fait dévaler à toute vitesse la côte et il a fini par plonger dans les profondeurs du Lac Kokanee. Incapable de remonter à la surface en raison de l’épaisse couche de glace, il a péri dans les eaux glacées et son corps n’a jamais été retrouvé.  

Justin est le fils du prestigieux Pierre-Elliott Trudeau, un ancien premier ministre du Canada décédé en 2000. Ce dernier a eu trois enfants avec la magnifique Margaret Sinclair : Michel (décédé en 1998), Alexandre, 45 ans, ainsi que Justin, 47 ans. Par la suite, Pierre-Elliott a eu une fille avec Deborah Coyne, Sarah Elisabeth Coyne (28 ans). Margaret Sinclair, la mère de Justin Trudeau, a également eu deux enfants avec Fred Kemper, Alicia et Kyle (31 et 35 ans). 

Justin Trudeau est arrivé à Montréal lors de son entrée au secondaire qu’il a complété au collège Jean-de-Brébeuf. Il a poursuivi ses études en littérature anglaise à l’Université McGill. En 1999, il est allé vivre à Vancouver, en Colombie-Britannique, où il a été professeur de français pendant deux ans. Par la suite, il s’est investi dans plusieurs domaines, mais il n’en a trouvé aucun qui lui convenait. C’est seulement en 2007 qu’il se lance en politique et qu’il est élu chef du Parti libéral du Canada.